Comment aider les enfants endeuillés durement confrontés à la réalité irreprésentable de la mort ? Nous venons présenter une expérience de seize ans au CMPP de La Rochelle.

Notre « groupe de parole et d’expériences corporelles à médiations » est destiné aux enfants endeuillés de classes primaires (six à onze ans). Cette pratique groupale, qui complète les entretiens individuels et familiaux, nous semble une ressource précieuse. En effet, à cette période de leur vie, les jeunes sont très sollicités par les apprentissages et ne disposent pas encore de toutes les ressources psychiques et intellectuelles des adolescents et des adultes. Le deuil est alors rendu particulier et souvent assez paradoxal.

Cette approche au carrefour du langage et du corps des enfants, se situe entre le soin et l’accompagnement. Si elle a des effets thérapeutiques reconnus, puisqu’elle soulage les enfants et les familles confrontées au deuil difficile, elle reste une action d’accompagnement et non une prise en charge strictement psychothérapique bien qu’elle soit conduite par des professionnels « psy » dans une institution de soins.

En revanche, nos connaissances professionnelles du psychisme, des mécanismes du deuil et la référence à une psychodynamique intégrant la notion d’inconscient, nous permettent de percevoir, au décours des séances successives, des réaménagements particuliers que d’autres dispositifs plus sociaux ou conviviaux ne montreraient pas si clairement.

Au travers d’exemples, de vignettes cliniques et d’images des réalisations de ces enfants, nous essayerons de rendre vivant le cheminement de ces enfants et montreront que la réalisation de tels groupes en d’autres institutions est possible et utile.

Extrait de l’intervention de Michel MONTHEIL (psychologue, psychothérapeute),  Virginie CHADUN (psychologue clinicienne, psychothérapeute) et Anne-Marie PIETRI, (psychomotricienne) lors de la conférence de la FEVSD « Les jeunes en deuil ».