« Je dois convoquer une scène très particulière pour capter ton regard. Je ne parle pas de tes yeux, dont je sais par cœur l’intensité du velours noir mais de ton regard. Je dois me concentrer et faire resurgir ce moment que j’avais photographié mentalement , je me souviens que je m’étais dit à cet instant :si jamais. »

20 ans après « À présent » , plus de 20 ans après l’accident de moto qui a coûté la vie à son mari le 22 juin 1999, Brigitte Giraud revient sur tout ce qui a conduit à ce drame, elle devient détective de son histoire, de leur histoire. Elle explique comment elle doit parfois se concentrer pour reconstituer les traits de son mari, comment elle attrape les images, pour les figer, les raconter.  Rien de triste dans ce livre, un hymne à la vie qui en dévoile toute la fragilité et la beauté

A travers le souvenir de son frère Gilles, disparu trop tôt dans un accident de la route, Jean-Louis Tripp fait le récit d’une bouleversante histoire familiale.

Un soir d’août 1976. Jean-Louis a 18 ans. C’est le temps des vacances en famille, des grandes chaleurs et de l’insouciance… Mais un événement brutal va tout interrompre : Gilles, le frère de Jean-Louis, est fauché par une voiture. Transporté à l’hôpital, le garçon succombe à ses blessures quelques heures plus tard. Pour Jean-Louis, hanté par la culpabilité, un difficile parcours de deuil commence…
45 ans plus tard, l’auteur choisit de revenir sur cet épisode et de retraverser chaque moment du drame. Avec franchise et sensibilité, il sonde sa mémoire et celle de ses proches pour raconter les suites immédiates et plus lointaines de l’accident, luttant pour dessiner la perte tragique d’un petit frère de 11 ans qui continue d’exister dans l’histoire familiale…

Le Podcast qui explore la Mort sous toutes ses coutures !

Le Podcast de la Mort recueille des histoires de vie autour de la mort.

Il est l’œuvre de Tiffany que j’ai eu la chance de côtoyer lors du DU deuil à Paris cette année.

Tiffany part à la rencontre de personnes heurtées par la mort, que ce soit de plein fouet ou à petit feu. Elle échange aussi avec des professionnels dont le métier est intimement lié à la mort pour comprendre ce qui les a menés sur ce chemin et comment ils vivent ce quotidien.

Elle interroge des personnalités d’origine et de culture différentes pour comprendre leur lien à la mort et découvrir d’autres possibles !

Ces différents épisodes  sont très riches,  enrichissants et souvent très émouvants. A retrouver sur vos applis préférées.

La petite fille en quête

La Petite Fille en quête cover

De Eléonore Senlis

Où puise-t-on sa force pour grandir lorsque la mort surgit à l’aube de la vie ?

À seulement quelques semaines, un bébé perd accidentellement ses parents. Sa jeune existence en est bouleversée à tout jamais. Elle raconte. Quelques années après, elle est devenue une petite fille et continue à chercher partout ses parents, ne pouvant se satisfaire de l’explication des adultes : « Tes parents sont au ciel ».

C’est l’histoire de cette quête qui est celle de sa vie tout entière. Tant de choses extraordinaires en surgissent : une force de vie qu’elle puise dans ses ressources intérieures et dans la créativité qu’elle déploie. Bien plus tard, à l’âge adulte, le travail de deuil se poursuit.

Librinova Editions  https://www.librinova.com/librairie/eleonore-senlis/la-petite-fille-en-quete-1

 

L’océan de ton absence


Parution : mars 2018
9782365980975

Ecrit d’une plume sûre et délicate par une mère ayant perdu ses deux seuls enfants, L’océan de ton absence n’est pas seulement le témoignage bouleversant d’un drame absolu, c’est aussi une réflexion sur l’existence, la mort et le début de la traversée du deuil.
Ce texte déchirant et vibrant de poésie vous saisira d’une puissance d’émotion qui de bout en bout vous coupera le souffle au-delà de sa lecture avec, en filigrane, un message sur la fragilité de la vie et le devoir de la préserver.

La vie après le suicide d’un proche

Le Passeur éd., 12 oct. 2017280 pages
 
En France, environ 10 000 personnes se suicident chaque année. Toutes les classes d’âge et les catégories socio-professionnelles sont touchées. On estime que chaque suicide impacte lourdement environ 40 personnes. Quand un proche se donne la mort, son entourage vit un véritable tsunami. Choc post-traumatique, culpabilité, colère, honte, le deuil après le suicide est bien particulier. Ce que vivent les familles touchées par le suicide d’un proche reste encore méconnu. Ce livre donne la parole à ces endeuillés du suicide. Que le décès date de quelques mois ou de plusieurs années, ils racontent leurs histoires, partagent leurs expériences et prouvent que l’on peut non seulement survivre mais vivre. Leurs témoignages sont éclairés et complétés par les regards de spécialistes comme le psychiatre Christophe Fauré ou Xavier Pommereau, psychiatre travaillant avec les adolescents.