L’évolution du métier de sapeur pompier depuis ces 20 dernières années amène ces professionnels à prendre la pleine mesure de leurs responsabilités dans l’accompagnement psychologique des victimes et des impliqués. Soldats du feu, ils sont aujourd’hui investis dans une gestion de l’urgence et du premier secours qui ne se réduit plus à l’acte technique seul.

Parce que l’histoire de l’évènement de la mort impacte significativement le cheminement du travail de deuil, comment dans ces situations de morts violentes, ces professionnels souvent très jeunes parviennent-ils à se positionner afin d’éviter la surtraumatisation et quelles ressources sont mises à leur disposition en terme de formation et  de soutien.

Nous proposons pour étayer notre réflexion un partage d’expériences de jeunes sapeurs pompiers confrontés à des situations de morts violentes dans lesquelles ils ont eu à prendre en charge émotionnellement de jeunes enfants.

Extrait de l’intervention annulée de Cynthia MAURO (Docteur en psychologie, Officier expert psychologue, SDIS 59. Unité de Soins Palliatifs Saint Vincent de Paul, Lille. Vice présidente de la Société de Thanatologie) lors de la conférence de la FEVSD « Les jeunes en deuil ».