La rose du deuil. Un outil pour accompagner le deuil

La Rose du Deuil est une méthode simple d’accompagnement qui a été imaginée en 2015 dans le cadre des formations à l’attention des bénévoles et des proches aidants. L’objectif principal est de faciliter leur intervention auprès des endeuillés, et ainsi d’agir avec une certaine méthodologie.

L’ambition première est de faciliter le dialogue entre les endeuillés et les aidants, en proposant à ces derniers une méthode évitant, autant que cela puisse être possible, de se perdre dans les informations et les émotions exprimées par les personnes accompagnées.

En conséquence, la deuxième ambition est de faire en sorte que les personnes endeuillées ne soient pas face à des accompagnants confus ou dispersés, à un moment où les capacités intellectuelles et les capacités à vivre les émotions peuvent être fortement diminuées.

boussole deuilPour y arriver, l’idée de la carte et du territoire (Éric Berne, 1971), qui symbolise les représentations de sa vie (la carte), et la réalité de la vie (le territoire), ainsi que la boussole pour faire le lien entre les deux est intéressante dans la situation de l’accompagnement. La personne en deuil, peut, submergée par ses émotions, perdre momentanément, tout ou partie, la faculté de se situer dans sa vie.

L’état de choc contribue également à ce fait. Un soutien à la réappropriation du sens et du contexte de vie permet, à un rythme qui appartient à l’endeuillé, de soutenir la réappropriation de soi.

Extrait de l’intervention de Marc BIGLIARDI-SIDER (Ex-président de Vivre Son Deuil Suisse. Psychologue Hôpital de Neuchâtel) lors de la conférence de la FEVSD « Les jeunes en deuil ».

À lire également !

fin de vie parent

« Je n’arrive pas embrasser ma mère qui est en fin de vie. » – Les courriers du deuil

« Ma mère, très âgée, est en fin de vie. Elle ne peut plus parler. ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>