logo spama soins palliatifsNous vous proposons de découvrir l’association « Soins Palliatifs et Accompagnement en Maternité »(SPAMA) qui depuis 2006 accompagne et soutient les parents confrontés à la maladie grave et incurable de l’enfant à naître ou du nouveau-né.

Il est souvent difficile pour les soignants de pratiquer une démarche d’accompagnement en soins palliatifs pour les nouveaux-nés ou les bébés à naître qui peuvent décéder. Cette démarche doit forcément inclure les parents pour mieux les soutenir dans la complexité de leurs émotions. C’est afin de répondre à ces besoins mais aussi proposer des pistes de réflexions, des informations et des liens vers d’autres structures que s’est créé l’association SPAMA.

« Ajouter de la vie aux jours, lorsque l’on ne peut plus ajouter de jours à la vie. » – Professeur Jean Bernard –

Isabelle de Mezerac, présidente Isabelle de Mezerac, présidente

Elle réunit ainsi des professionnels de la santé mobilisés pour une meilleure prise en considération de ces situations de vie si particulières, à la frontière avec les soins palliatifs. Elle propose également un soutien aux parents qui y sont confrontés dans la période prénatale et souhaitent laisser la grossesse se poursuivre pour accompagner leur enfant jusqu’au bout de sa vie.

Vous pouvez consulter la Lettre annuelle d’informations 2015 de l’association SPAMA, vous y trouverez leur dernier projet, l’interview du professeur Véronique Debarge sur l’appréciation de la douleur chez l’enfant in utéro ainsi que le témoignage d’une maman après deux mois d’accompagnement de son bébé.

> Lettre annuelle d’informations 2015 de l’association SPAMA