Nos ouvrages et nos vidéos

Voici une sélection de livres et DVD édités par la Fédération Européenne Vivre son deuil. Ces supports ont pour objectif d’offrir des outils utiles afin de mieux vivre et accompagner le deuil.

Le livret « Vous êtes en deuil »

Deuil corpsDans ce livret, voici quelques pages pour vous dire qu’il est normal de souffrir, qu’il est nécessaire de pleurer et que la traversée du chagrin va prendre du temps.

Voici quelques repères pour vous qui vivez un deuil et pour ceux qui souhaitent mieux vous comprendre.

> Tarif et bon de commande 2017

Quelqu’un que tu aimes vient de mourir

Livret enfant

Nous avons réalisé un cahier à dessiner pour les enfants. « Cet album te permet de dire et de dessiner ce que tu ressens voici quelques extraits. »

Vous trouverez quelques extraits.

« Mon Cahier pour »

fevsd294

Ce cahier (à dessiner et à illustrer) peut être utilisé pour des enfants qui ont une personne gravement malade parmi leurs proches.

> Tarif et bon de commande 2017

Le livret  « Repères pour vous, parents en deuil d’un tout-petit »

Repere spamaCe livret a été réalisé en collaboration avec l’association SPAMA pour répondre aux questions que se posent les parents qui traversent un deuil périnatal (interruptions médicales de grossesse, morts fœtales in utero ou décès néonataux)..

> Cliquez ici pour en savoir plus

« Personne en situation de handicap – Paroles de professionnels pour accompagner le deuil »

deuil handicapDifférents constats sur cette problématique ont motivé la création d’un groupe de travail dans le but de concevoir un support, pour les proches, les professionnels et les bénévoles, qui accompagnent des personnes en situation de handicap.

> Cliquez ici pour en savoir plus

Vivre son deuil – pour ne pas rester face au deuil

Vivre son deuil - pour ne pas rester face au deuilMettre en mots et en images son expérience de deuil.

Vivre un deuil est une expérience éprouvante. Rien n’est plus comme avant. La personne en deuil découvre en elle-même des émotions qu’elle ne connaissait pas, vit des changements brusques et des bouleversements intérieurs qui la laissent souvent démunie et terrassée. Car le deuil est de fait une expérience de mort accessible aux vivants : c’est la seule expérience de la mort que les humains peuvent vivre. Aussi vivre son deuil, c’est entrer dans le processus de transformation de la souffrance et de l’absence pour se reconstruire.

C’est pour aider les personnes qui le souhaitent à mettre en mots une telle expérience, à rendre communicables leurs émotions et leurs sentiments et à partager plus facilement avec d’autres personnes ce qu’elles vivent, que la Fédération Européenne Vivre son Deuil a décidé de créer un dossier mettant en œuvre la méthode Photolangage et comportant une sélection dédiée de photographies.

La méthode Photolangage vise à faciliter l’expression personnelle, l’écoute et les échange en groupe, en mettant en oeuvre un travail de réflexion et de communication à base de photographies. Le cadre des échanges permet une parole personnelle qui peut être libératrice, une écoute active bienveillante et une réflexion facilitant l’élargissement du champ de la conscience de soi, des autres et du monde.

Cet ouvrage est un support essentiel de la formation Photolangage.

> En savoir plus sur la formation Photolangage

> Merci de nous contacter pour commander cet ouvrage

Les Films (DVD)

Aujourd’hui, hier, demain, vivre ses deuils

Ce film sur le deuil a été réalisé à l’intention des familles, y compris des enfants, en deuil afin qu’elles puissent s’y retrouver et sentir qu’elles ne sont pas seules dans cette épreuve capitale de la vie humaine.

A quoi ça sert la vie ?

a quoi sert la vie VSDVivre son Deuil Ile-de-France propose depuis 1997 des ateliers à leur intention. Ce film vous fait découvrir le parcours de ces enfants à l’association.

Marine, Thomas, Mahée, Yvan, Isabelle, Anthony vous emmènent dans cette aventure…

Les Enfants en deuil. Portraits du chagrin

image Les enfants site

Ce film donne la parole aux enfants qui expriment leur vécu, leurs émotions à la suite de la mort (frère, sœur, père ou mère) par maladie, accident ou suicide.

Réalisateur : Catherine Hume Durée : 36 mm

calendrier-formation-deuil-2017

Les formations de la rentrée 2017

Nous vous proposons de faire le point sur l’actualité des formations qui se dérouleront à ...