Aider les personnes à mettre en mots, à communiquer leurs émotions et à partager plus facilement avec d’autres personnes ce qu’elles vivent grâce à la méthode Photo-langage® comportant une sélection dédiée de photographies.

Préambule

Vivre un deuil est une expérience éprouvante. La personne en deuil découvre en elle-même des émotions qu’elle ne connaissait pas, vit des changements brusques et des bouleversements intérieurs qui la laissent souvent démunie et terrassée. Traverser son deuil, c’est entrer dans un processus de transformation de la souffrance et de l’absence pour se reconstruire.

C’est pour aider les personnes qui le souhaitent à mettre en mots une telle expérience, à rendre communicables leurs émotions et leurs sentiments, et à partager plus facilement avec d’autres personnes ce qu’elles vivent, que la Fédération Européenne Vivre son Deuil a décidé de créer un dossier mettant en œuvre la méthode Photo-langage® et comportant une sélection dédiée de photographies.

PHOTOLANGAGE® est un outil de communication et de formation utilisé en travail de groupe depuis plusieurs années avec des jeunes et des adultes. Il comprend à la fois :

• Une méthode pour communiquer en groupe par la photographie avec une focalisation sur la prise de conscience par chacun de ses images personnelles, cette activité fournissant la base d’une prise de parole devant l’ensemble des participants;
  • Une collection de dossiers photographiques thématiques, N&B ou couleur, basée sur une approche spécifique de la photographie pour le travail de groupe. Les photographies sont ici des objets médiateurs permettant d’ancrer les échanges de l’ensemble des participants dans leurs expériences personnelles.

La méthode Photolangage® vise à faciliter l’expression personnelle, l’écoute et les échanges en groupe, en mettant en œuvre un travail de réflexion et de communication à base de photographies. Le cadre des échanges permet une parole personnelle qui peut être libératrice, une écoute active bienveillante et une réflexion facilitant l’élargissement du champ de la conscience de soi, des autres et du monde.

Cette méthode de travail s’appuie sur des théories sociocognitives

de la représentation et de l’image mentale et sur l’analyse psychosociologique du fonctionnement des groupes, et plus particulièrement ici sur des compétences spécifiques pour l’animation de groupes de personnes endeuillées.

Le dossier : « vivre son deuil Pour ne pas rester seul face au deuil » réalisé sous la direction de Claire Bélisle, conceptrice de la méthode, servira de base à la formation proposée et les participants pourront se le procurer en fin de formation. Il comporte une présentation de la thématique, un choix d’objectifs et de tâches spécifiques pour le travail du groupe, que l’animateur choisit en fonction de la dynamique du groupe.

> Télécharger le descriptif de la formation

Bulletin d inscription aux formations