Un café deuil consiste en une rencontre unique ouverte à toute personne touchée par un deuil récent ou plus ancien. Il permet de libérer la parole, d’être entendu tout en gardant son anonymat et ne nécessite pas d’inscription préalable.
Il peut se renouveler si nécessaire ou sur demande.

Un Café Deuil sera organisé sur le lieu de la formation, ce qui permettra de «pratiquer» tout en étant soi-même participant.

À propos de la formatrice

Nicole Bartholdi vivre son deuilNicole Bartholdi, a travaillé plusieurs années dans les hôpitaux comme infirmière en soins généraux, avec une expérience d’accompagnement en milieu psychiatrique, spécialisée en instrumentation et service d’urgences et elle a également plusieurs années à son actif au sein de la Croix-Rouge internationale et a obtenu son diplôme de Médecine Tropicale entre deux missions à l’étranger.

Son parcours professionnel l’a amené à devenir formatrice d’adulte et c’est grâce à cette expérience dans l’enseignement qu’elle a pu former des auxiliaires de santé et enseigner le français et l’anglais dans le milieu carcéral.

La mort et les deuils ont jalonné sa vie aussi bien professionnelle que privée c’est tout naturellement qu’une formation sur le sujet s’est présentée, apportant ainsi la théorie qui lui faisait défaut. Elle donne des journées de formation sur le deuil au personnel travaillant dans diverses institutions.

Tout récemment, elle vient de terminer une formation sur l’accompagnement spirituelle et la relation d’aide.

Elle anime par ailleurs des cours de formation à l’animation de café deuil pour les personnes ayant une qualification pour l’accompagnement de personnes en deuil, ayant été formée elle-même par Rosette Poletti.

Actuellement, elle s’occupe de personnes en deuil et en fin de vie mais elle anime aussi des cafés deuil.

Infos pratiques

 

Formatrice : Nicole BARTHOLDI

Public : Toute personne ayant suivi une formation sur le deuil.

 

Nous contacter