Formation « Face aux morts et face aux deuils »

Vivre Son Deuil Rhône Alpes organise à Lyon une formation répartie en 5 modules de 2 jours espacés d’un mois de septembre 2017 à janvier 2018 autours du thème « Face aux morts et face aux deuils ».

Objectif de la formation : Cette formation se développe sur cinq modules formant un tout cohérent. Elle est destinée aux personnes confrontées à la mort d’un proche de façon personnelle ou professionnelle quelques soient les circonstances de la mort ou confrontées à un endeuillé. On peut être concerné soit par les liens familiaux ou amicaux, mais également par l’accompagnement en soins hospitaliers, en soins à domicile ou en association d’aide. Ces 5 modules de 2 jours espacés d’un mois, se déroulent à Lyon avec des formateurs  de Vivre Son Deuil Rhône Alpes, de la fédération Européenne de Vivre Son Deuil ou des intervenants spécialisés.

1. Le deuil chez l’adulte
Jeudi 21 septembre et vendredi 22 septembre 2017
Représentations actuelles de la mort et du deuil en occident. Qu’est-ce que le deuil ? Le déroulement du deuil. Le travail du deuil.

2. Deuils compliqués et traumatiques.
Jeudi 12 octobre et vendredi 13 octobre 2017
Les complications du deuil. Les pathologies du deuil. Deuil traumatiques + Deuil après suicide

3. Deuils de l’enfant  et deuil périnatal
Jeudi 16 novembre et vendredi 17 novembre
L’enfant et la mort. Le déroulement du deuil chez l’enfant. Le travail de deuil chez l’enfant. Accompagner un enfant en deuil + Le deuil périnatal. L’aide aux parents endeuillés.

4. Deuils et leurs composants sociaux, culturels et religieux.
Jeudi 14 décembre et vendredi 15 décembre 2017
Approche anthropologique de la mort et du deuil. Le rite funéraire. + Les traditions religieuses autour de la mort. Rites funéraires actuels.

5. Aider les endeuillés.
Jeudi 18 janvier et vendredi 19 janvier 2018
Ecouter et adapter son écoute aux besoins des endeuillés. Accompagner l’endeuillé dans le temps. Conditions de l’accompagnement. Les groupes de parole. Les aides spécifiques aux deuils particuliers.

>> Téléchargez le programme complet ainsi que le formulaire d’inscription de la formation.

À lire également !

Christine Burki

La métaphore, un outil incontournable et un regard différent sur le deuil

« Je suis à ramasser à la petite cuillère », « il est au fond ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>