Les formations aux deuils spécifiques 2016

« Les deuils non reconnus »

Ces deuils qui ne sont pas reconnus socialement cheminent avec nous en clandestins. Lors d’un entretien, dans un groupe de parole ils apparaissent parfois.

Date de la formation : mardi 13 septembre 2016

Pour consulter les modalités de cette formation, vous pouvez télécharger le programme 2016 des formations ainsi que la fiche d’inscription aux formations 2016.

Formation : « Accompagner le deuil chez l’enfant et l’adolescent »

Tout professionnel et/ou bénévole peut se retrouver à accompagner un enfant ou un adolescent en deuil. Ce deuil est différent de celui de l’adulte et il est important de connaître ses spécificités.

Date de la formation : jeudi 17 et mercredi 18 mars 2016

« Deuil périnatal »

Le deuil périnatal est un deuil pas comme les autres, c’est une tragédie qui demande une approche particulière de l’accompagnement car c’est le deuil de ce qui n’aura pas lieu.

Date de la formation : jeudi 22 et vendredi 23 septembre 2016

« Deuil et grand âge, deuil lié aux maladies de type Alzheimer »

Réflexion sur les différents deuils rencontrés chez la personne vieillissante, tant au niveau du sujet âgé lui-même, qu’à celui des proches qui l’accompagnent.

Date de la formation : jeudi 29 et vendredi 30 septembre 2016

Deuil à l’épreuve de la mort violente et du traumatisme psychique

La mort est une épreuve dans la vie, mais lorsque s’ajoute la brutalité, la violence, l’inattendu, comment faire face au deuil et au traumatisme.

Date de la formation : 23 novembre 2016

Formateur : Cynthia MAURO, Docteur en Psychologie ; Officier Psychologue sapeur-pompier volontaire (Unité de Secours Psychologique des sapeurs-pompiers du nord SDIS59) ; Officier de réserve de la Gendarmerie ; Vice-présidente de la société de Thanatologie ; Unité de soins palliatifs St Vincent de Paul (Lille) ; Chargée d’enseignement et de recherches universitaires pour l’Institut de Médecine Légale de Lyon ; Membre du Comité National d’Ethique du Funéraire, Paris ; Chargée de formation des professionnels du funéraires (EFFA, le choix funéraire, CNFPT).

Soutenir les parents confrontés à la fin de vie de leur bébé

La mort d’un tout-petit restera toujours une grande épreuve dans une vie de parents.
Mais, dans le temps si particulier de sa fin de vie, peuvent se cacher des instants précieux qu’il faut savoir appréhender pour mieux les accompagner.

Date de la formation : jeudi 26 et vendredi 27 mai 2016

Christine Burki

La métaphore, un outil incontournable et un regard différent sur le deuil

« Je suis à ramasser à la petite cuillère », « il est au fond ...