Les fleurs et la mort

Réflexion sur les fleurs et le deuil

Rendre hommage ! fleur fenetreUne définition du dictionnaire Robert : « Production colorée, souvent odorante, de certains végétaux, en botanique : partie des plantes phanérogames qui porte des organes reproducteurs »….

En pensant aux fleurs quelques mots ou images viennent à l’esprit : fleur puis fruit, la rose qui est la reine des fleurs, bouquet, couronne, gerbe, guirlande de fleurs, fleurs en pot, fleur ornementale, cultivée, les poèmes Ronsard, Baudelaire, Proust, Victor Hugo, les emblèmes : fleur de lys de la royauté, une photo de fleurs dans un jardin au printemps, elles expriment à elles seules la simplicité, la douceur une vie tranquille et calme.

Les fleurs sont la vie, les fleurs ont un langage et les fleurs accompagnent la fin de la vie : la mort. Nous allons étudier et réfléchir à ces trois thèmes maintenant.

Les fleurs sont la vie

Fête, symbole, couleur, lumière, ambiance, parfum, douceur, tendresse, grâce, cadeau, joie, exubérance. Hommage, participation, espérance d’une vie plus belle, éphémères.

Le poème de Ronsard l’illustre très bien : «ODE À CASSANDRE »

monde herbe universMignonne, allons voir si la rose

Qui ce matin avait déclose

Sa robe de pourpre au soleil,

A point perdu cette vesprée,

Les plis de sa robe pourprée,

Et son teint au vôtre pareil. »

Tout au long de notre vie, les fleurs accompagnent les évènements importants. Les fleurs sont porteuses d’une histoire et d’émotions.

Les fleurs ont un langage

lotus deuil mortTout le monde connaît le langage des roses qui exprime l’amour, il faut y ajouter la couleur : blanche. Elles marquent le respect, rouge c’est l’amour fou.

Les violettes offertes à Napoléon par Mme de Beauharnais pour leur premier anniversaire de mariage, Napoléon offrit un bouquet toutes les années de vie commune à Joséphine. En plus du langage, la couleur est importante et demande une recherche pour ne pas troubler la personne qui reçoit le bouquet.

Bouquets, fleurs en pot, fleurs à replanter elles marquent une saison, elles rappellent un lieu, une histoire, une émotion. On peut les faire sécher, les garder. On peut aussi étudier l’art floral. Pratiqué au Japon, en particulier, la composition des bouquets se fait en groupe et les stagiaires peuvent prendre en compte du décor de la maison, des couleurs et des choix de la maîtresse de maison.

Les fleurs accompagnent la fin de la vie : la mort

Je voudrais en conclusion rappeler la belle réflexion de René-Claude Baud, jésuite fondateur de l’association Albatros et citée dans l’ouvrage  » avance en eau profonde » de Xavier Thévenot Desclée de Brouwer :

« Les fleurs, signe de Sa présence gratuite  Extrait du livre Avance en eau profonde de Xavier Thévenot »

« Depuis que je suis malade et obligé de garder la chambre, nombreux sont mes visiteurs qui m’apportent des fleurs. Ils  expriment ainsi, de belle façon, leur amitié. Sans le savoir, ils ont provoqué chez moi une évolution. Jusqu’alors, je ne prêtais qu’un regard distrait aux bouquets. Désormais, je me surprends à les contempler attentivement de très longs moments […] Au sommet de leur épanouissement, leur force de vie frise presque l’insolence, surtout envers qui a un corps affaibli et enlaidi par la maladie. Mais, en vérité, leur éclat dissimule mal leur fragilité, ainsi que le travail inexorable du temps et de la mort, qui ne tardera pas à se manifester […]

Je les considère maintenant comme des compagnes qui osent me parler généreusement de la vie, timidement de la mort….»

nature-reclaiming-abandoned-places-16

 

 

À lire également !

mots aide deuil

« Les paroles inutiles » – Les courriers du deuil

Le temps des vacances s’achève et nous retournons aux mails reçus et aux nombreuses situations ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>