Public : Élèves collégiens ou lycéens endeuillés. Selon l’âge, la question de la mort, de l’annonce et de l’accompagnement seront différents, les personnels qui interviennent ne sont pas les mêmes non plus sur le 2nd ou le 1er degré. Des interventions multi- catégorielles vont permettre une prise en charge globale de l’enfant et de l’adolescent.

Différents types de deuils rencontrés pour le jeune en établissement scolaire :

1) Deuil intra-familial : Ne concerne pas directement l’école mais celui-ci est bien entendu pris en compte de manière individuelle. Une attention bienveillante de tous permet un retour facilité de l’élève en deuil. Un accompagnement de la famille est toujours proposé par les assistants du service social

2) Décès d’élèves (ou d’un adulte proche des élèves : enseignants, directeur d’école …) au sein de l’école ou l’établissement :

a-Deuil d’un élève suite à maladie : Impact émotionnel des camarades les plus proches et accompagnement de ces camarades.

b-Deuil traumatique : décès brutal et violent qui impacte l’ensemble de la communauté et pour lequel il y a lieu de prendre un temps d’écoute et d’accompagnement particulier. Evènement qui modifie le cours du temps et introduit une rupture, il y a un avant et un après :

Des protocoles départementaux très précis sont en place afin de gérer au mieux ces évènements qui impactent l’ensemble de la communauté éducative.

L’important étant d’offrir un temps spécifique aux paroles des élèves et des adultes mais que le fonctionnement de l’école puisse reprendre sans trop tarder.

Des formations spécifiques sont prévues (2 à 3 j) pour les personnels

  • Question des médias
  • Question des suites judiciaires parfois dans certaines morts suspectes.
  • Question du respect de la famille
  • Question de l’impact émotionnel des adultes de la communauté
  • Rituels et commémorations.

Extrait de l’intervention de Béatrice BONOD (Conseillère technique de service social du SSFE de la SDEN du Rhône) lors de la conférence de la FEVSD « Les jeunes en deuil ».