Comment parler de la crémation avec mon enfant ?

2 carnets pratiques pour aborder la crémation avec son enfant

Parler de la mort avec son enfant n’est pas chose facile. Expliquer la crémation est un de ces sujets que vous pouvez également avoir du mal a aborder. Pour vous y aider la société de thanatologie met gratuitement à votre disposition deux carnets : « Comment parler de la crémation avec mon enfant ? » et  » C’est quoi la crémation« .

Vous pouvez télécharger ces carnets gratuitement ou contacter la société de thanatologie si vous souhaitez les recevoir par courrier.

Un extrait de « Comment parler de la crémation avec mon enfant ? »

Comment parlet de la cremation avec mon enfant

« Faut-il parler de la crémation aux enfant ?

L’idée de parler de la crémation à un enfant angoisse souvent les adultes.
On se dit que pour aborder ce sujet avec quelqu’un de plus vulnérable que soi, il faut être au clair soi-même avec cette idée. Il va donc falloir aborder le devenir du mort et son chemin jusqu’à sa destination finale car le manque et l’évitement de certaines informations peuvent laisser à l’enfant l’impression d’un puzzle incomplet pouvant augmenter son angoisse.
Les enfants ont du mal à accepter le fait de brûler un corps. Notre expérience montre qu’ils jugent souvent cette action comme trop violente et brutale. Il est inimaginable pour un petit enfant de penser sa maman comme un tas de cendres !
Parler de la crémation, si elle a lieu, est donc nécessaire, mais pour cela, l’adulte doit être capable de dire à son enfant que la mort est irréversible, que Grand-père, Papa ou Maman ne reviendront jamais. C’est très difficile d’expliquer cela à son enfant, dans un moment si douloureux.
Se faire aider par sa famille et ses amis, des bénévoles d’associations sur le deuil ou des professionnels, peut fournir un soutien rassurant… »

–> Cliquez pour télécharger le carnet sous format PDF

 Les enfants préfèrent la vérité. Une vérité aménagée avec des mots simples mais vrais.

 Un extrait de « La crémation c’est quoi ? »

la cremation cest quoi

« Quelqu’un que tu aimes est mort.

Il y a une grande absence, un grand absent ou une grande absente…
Tu viens d’apprendre que quelqu’un de très proche est mort ou décédé (mot bizarre que l’on emploie pour dire : mort). Tu ne comprends pas forcément tout de suite ce que cela veut dire…
Tu peux ressentir du chagrin, de la colère, un grand vide ou toutes sortes de sentiments car la personne qui est morte te manque beaucoup.
On a tous des réactions et des sentiments très différents à la mort d’une personne car chacun de nous est unique au monde. Ainsi on peut avoir du mal à parler librement, du mal à pleurer car la mort est quelque chose de difficile à accepter que l’on soit un enfant ou un adulte.
Tu peux alors te sentir différent et tu peux aussi te sentir très seul même si tu es aimé. Les adultes changent également et montrent des réactions que tu ne leur connaissais peut-être pas. Il ne faut pas avoir peur car ceux qui t’aiment continueront à te protéger. Tout cela est difficile à vivre car la mort bouscule notre vie mais elle te fera aussi réfléchir, ce qui est très utile pour grandir… »

–> Cliquez pour télécharger le carnet sous format PDF

Société de Thanatologie

17, rue Feutrier – 75018 PARIS
Tél : 01 42 62 15 05

Site Internet : www.mort-thanatologie-france.com

Contact mail : Thanatologie@mort-thanatologie-france.com

À lire également !

fin de vie parent

« Je n’arrive pas embrasser ma mère qui est en fin de vie. » – Les courriers du deuil

« Ma mère, très âgée, est en fin de vie. Elle ne peut plus parler. Je ...

Un commentaire

  1. Merci bien d’avoir abordé un sujet, dont on ne pense pas souvent, mais qui est important. La crémation est quelque chose ficile à imaginer, car ça élimine le dernier vestige qu’on a de notre bien-aimé. Merci bien de nous avoir introduit à cet article très important, bon travaille.

    Eric | http://www.serenia.ca/prearrangements.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>