Bilan du Congrès « Jeunes en deuil »

deuil vsd lyonCe sont plus de 300 personnes qui ont participé au dernier congrès de la Fédération Européenne Vivre son deuil.

VSD Rhône Alpes (en charge de l’organisation de l’évènement) a réussi à réunir autour du thème « les jeunes en deuil » des bénévoles issu du monde associatif et des professionnels venus en formation continue.

A l’image de sa Fédération, ce congrès a rassemblé des participants venus de toute la France (Doubs, de l’Isère, de la Loire ) mais également d’Europe puisque que l’on pouvait noter la présence de multiples nationalités : des suisses, luxembourgeois, mais aussi des libanais ou encore des canadiens.

Les objectifs et leçons du congrès

L’objectif affiché de ce congrès était fort ambitieux. En effet, le deuil chez les jeunes est un sujet complexe et encore très peu abordé.

Car même s’ils ne croisent pas la mort aussi souvent qu’au siècle dernier, les jeunes ne sont pas à l’abri de vivre la perte d’un proche. Un deuil qui est par ailleurs souvent provoqué par une mort inattendue souvent synonyme de brutalité. Au moment où les énergies sont tendues vers la construction de leurs identités, de leurs études, de leur entrée dans la vie active, le deuil perturbe les jeunes physiquement, psychologiquement et socialement.

Ainsi, les nombreux retours positifs des participants ont mis en avant des pistes d’actions à développer :

  • S’interroger sur les moyens de sensibiliser et d’associer les décideurs politiques et sociaux.
  • Mettre l’accent sur la formation et l’information du grand public
  • La nécessité de poursuivre le travail engagé (utiliser les outils appris durant le congrès) et faire fonctionner les contacts pris lors du congrès pour créer des passerelles entre les structures.
  • Entretenir le climat généreux, sensible et plein d’attention généré par les organisateurs.
  • Multiplier les approches pour trouver la manière de s’adresser aux spécificités des jeunes

« Le deuil peut-être créatif, votre association le prouve, grâce à tous les participants sympathiques et désireux de communiquer en apportant des propos vivants et des mots légers sur un sujet lourd » – Témoignage d’un participant

Des intervenants de qualité

congrès deuil lyonL’accent mis cette année sur la « diversité » a été une composante essentielle de la réussite du congrès. En effet, en plus d’inviter des professionnels connus et reconnus, nous avons décidé de donner la parole à d’autres interlocuteurs plus anonymes, praticiens de l’accompagnement des jeunes en deuil. Cette complémentarité s’inscrivait dans le choix varié des sujets abordés et la volonté de mêler réflexions et pratiques complémentaires. Ainsi, la richesse des apports a procuré le plaisir de travailler sur les fondements des pratiques tout en acceptant leurs limites.

En résulte un congrès qui fut très dense, parfois même un peu trop mais dont le choix des intervenants a été salué par l’ensemble des participants. Nous vous proposons d’ailleurs ci-dessous de retrouver chacune des 22 présentations des intervenants au congrès jeunes en deuil :

> Présentation de « Quand la mort transforme la vie en destinée… » par Yan PLANTIER, Philosophe.

> Présentation de « L’adolescent endeuillé. » par Guy CORDIER, Pédopsychiatre.

> Présentation de « Mourir pour tuer : déclinaison de la mort chez le jeune adulte radicalisé. » par Marie-Frédérique BACQUE, Professeure des universités, Présidente de la société de thanatologie.

> Présentation de « Quand le deuil prend corps. » par Nathalie DUMET, Professeure des universités, Professeure de psychopathologie. Directrice université Lyon 2.

> Présentation de « L’éparpillement du deuil. » par Marc-Antoine BERTHOD, Président de la Société d’études thanatologiques de Suisse romande, professeur à la Haute école de travail social et de la santé -EESP- Lausanne.

> Présentation de « Les accompagnements de jeunes endeuillés après accidents, suicides et attentats. » par Jean-Jacques CHAVAGNAT, Psychiatre, Psychiatre d’adultes, d’enfants et d’adolescents.

> Présentation (annulée) de « L’art du funambule : garder l’équilibre entre ritualité et personnalisation lors des obsèques d’un jeune. » par Jean-Paul ROCLE, Chargé de mission cérémonies et ritualités – Services Funéraires-Ville de Paris.

> Présentation de « Implication des jeunes adultes participant aux cérémonies de funérailles. » par Un membre de L’AUTRE RIVE, Association d’accompagnement des familles lors des cérémonies de funérailles.

> Présentation de « Les jeunes et la mort à l’ère du numérique. » par Martin JULIER-COSTES, socio-anthropologue, chercheur, membre fondateur de l’association Anthropoado.

> Présentation de « Le grand saut. » par Irys PERSY-RENAUD, Réalisatrice.

> Présentation de « Deuils provoqués par un cancer. » par Laurence SYP-SAMETZSKY, sychologue clinicienne, Centre anti-cancéreux Léon Bérard Lyon 8è.

> Présentation de « Face à la perte du parent: ressources et fragilités de l’orphelin. » par Magali MOLINIE, Psychologue clinicienne, Maître de conférence Université Paris / Cornell University.

> Présentation de « Essai sur le deuil spécifique du deuil après suicide chez l’adolescent, témoignages, pistes d’actions. » par Gilles DESLAURIERS, Psychothérapeute et psychoéducateur, formateur Québécois.

> Présentation de « Le deuil chez les mineurs isolés étrangers. » par Roman PETROUCHINE, Chercheur, Psychiatre dans le réseau Samdarra et Juliette LECONTE, Psychologue à France Terre d’Asile.

> Présentation (annulée) de « Accompagnement de personnes endeuillées suite à une mort violente. » par Cynthia MAURO, Chercheur, docteur en psychologie, Officier expert psychologue, SDIS 59. Vice présidente de la Société de Thanatologie.

> Présentation de « Accompagnement de jeunes en deuil en milieu carcéral ; quelles violences ? » par Frédérique BAJUS, Bénévole VSD Picardie.

> Présentation de « In-supportables endeuillés. » par Hélène ROMANO, Docteur en psychopathologie-HDR ; expert près les tribunaux.

> Présentation de « Le deuil n’est pas une pathologie mais un destin… Au carrefour du langage et du corps des enfants. » par Michel MONTHEIL, psychologue, psychothérapeute et Virginie CHADUN psychologue clinicienne, psychothérapeute, Anne-Marie PIETRI, psychomotricienne.

> Présentation de « Notre prise en compte du deuil au collège et au lycée. » par Béatrice BONOD, Conseillère technique de service social du SSFE de la SDEN du Rhône.

> Présentation de « Prise en charge du deuil des adolescents à Vivre son deuil Nord-Pas de Calais. » par Françoise CORDIER, Cde VSD Nord Pas de Calais.

> Présentation de « Quoi de neuf pour les jeunes en deuil en Ile de France ? » par Marie TOURNIGAND, d’Empreintes.

> Présentation de « La rose du deuil. Un outil pour accompagner le deuil et celui des jeunes en particulier. » par Marc BIGLIARDI-SIDER, Ex-président de Vivre Son Deuil Suisse. Psychologue Hôpital de Neuchâtel.

> Vous pouvez également télécharger le livret du congrès « Jeune en deuil ».

À lire également !

spama association deuil

Les Journées de rencontres parent SPAMA

L’association SPAMA organise des Journées de rencontres de parents au cours de l’année. Ces journées ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>