Quand on perd un proche on peut avoir l’impression que la vie reprend très vite son cours, parfois trop vite. Le domaine professionnel n’échappe pas à cette règle. Une question légitime revient alors régulièrement : la reprise du travail n’est-elle pas prématurée ? Suis-je prêt pour retourner au travail ?

Bien sûr le rythme structuré, les habitudes et la sociabilisation de l’univers de travail peuvent offrir à l’endeuillé un cadre rassurant durant la période du deuil. Pourtant la peur de voir ressurgir à tout moment un sentiment de vide ou de souffrance intense, de craquer et exposer sa vulnérabilité sur le lieu du travail peut déstabiliser un salarié en deuil.

mort deuil medecin travaildddIl faut ajouter à cela les problèmes physiques ou encore de concentration que peut engendrer le processus de deuil.

Ainsi la question de la reprise du travail est importante pour tout salarié un jour confronté à la perte d’un proche.

Afin de nous éclairer sur les droits et les moyens de recours au médecin du travail, Marie-Pierre Barrière médecin du travail, est intervenue au dernier congrès de la Fédération Vivre son deuil.

Retrouvez le compte rendu complet de cette intervention ainsi que de nombreux autres intervenants sur la page dédiée au congrès Vivre son deuil.