« Tour de table » des auteurs qui interviendront au 13ème congrès de la Fédération

Si l’édition (du bas latin editio : « action de publier ») consiste à présenter, reproduire, puis commercialiser la production intellectuelle d’un auteur, la 13ème, du congrès de la Fédération de  Vivre son deuil portera bien son nom. Vont se succéder lors des deux jours de congrès intitulé  « Jeunes en deuil » un nombre impressionnant d’intervenants qui ont déjà publié, qui s’apprêtent à le faire ou qui actuellement viennent de sortir un ouvrage, souvent en lien avec notre thème.

Nous vous proposons de découvrir certains de ces auteurs ainsi que que leurs ouvrages.

Après-lorage-deuilCommençons par l’actualité immédiate. Hélène ROMANO publie Après  l’orage. Parler des attentats aux enfants avec des illustrations d’A. Day aux Editions Courtes et Longues. C’est un album qui répond à une demande  directement formulée par des parents et des professionnels ne sachant pas  comment aborder ce sujet avec leurs enfants; aucun ouvrage n’existe consacré spécifiquement aux attentats. Chez DUNOD, elle vient de  coordonner un ouvrage intitulé : Accompagner le deuil en situation traumatique, un ouvrage pratique organisé en vingt leçons pratiques aborde toute l’étendue des deuils et les spécificités des prises en charge thérapeutiques selon les contextes et l’histoire de chaque endeuillé. Comme sa bibliographie est très  importante, nous ne mentionnons que ses deux derniers ouvrages. De même, nous ne citons pas, ci-après, tous les ouvrages des intervenants, la liste serait trop longue, mais seulement des ouvrages  significatifs.

Dans la dernière édition (DUNOD, 2014), Le travail de deuil, manuel de soins palliatifs, Cynthia  MAURO a rédigé le chapitre « le travail de deuil ». Jean-Marie GUELLETTE, vient de publier La beauté d’un geste (Edition du Cerf 2014), une méditation à partir du saisissement provoqué par la beauté de  certains gestes au quotidien et L’ostéopathie, une autre médecine (Presses Universitaires de Rennes  2014). Magali MOLINIE a traité Grandir orphelin ou l’invisible gestation du parent défunt dans « L’enfant confronté à la mort d’un parent » (ERES, 2013), son opus Invisibles orphelins,  Reconnaître, comprendre, accompagner, a été édité aux éditions Autrement.

s200_marc-antoine.berthodMarc-Antoine  BERTHOD en 2011, a publié Vivre un deuil au travail. La mort dans les relations professionnelles  avec António Magalhães de Almeida aux éditions Les Cahiers de l’EESP à Lausanne. Il conduit  actuellement une enquête de terrain intitulée Concilier accompagnement d’un proche gravement  malade et poursuite de l’activité professionnelle dans le cadre du programme national suisse de  recherche sur la fin de vie. Marie-Frédérique BACQUE a écrit de nombreux ouvrages sur le deuil et la  mort, dont un Que sais-je ? avec Michel Hanus : Le deuil. Elle est notamment l’auteure de la postface  d’Euthanasie, le débat tronqué de Louis Puybasset et Marine Lamoureux, (Calmann-Lévy). En fin,  Martin JULIER-COSTE, a rédigé Séries cultes et culte de la série chez les jeunes. (PU de Laval,  Québec), et dans le n° 142 d’Etudes sur la mort : Le monde des morts chez les jeunes.

Nous ne vous avons mis que quelques publications. Lors du congrès la librairie Passages, bien connue des lecteurs lyonnais, en partenariat avec Vivre Son Deuil Rhône Alpes proposera un beau choix d‘ouvrages.

Si vous souhaitez assistez aux conférences de ces auteurs, vous pouvez téléchargez le programme complet du 13ème congrès « jeunes en deuil » qui aura lieu le 13 et 14 octobre 2016 à Lyon.

Télécharger le programme

>> Retrouvez plus d’informations sur le site de Vivre son deuil Rhône-Alpes

À lire également !

mots aide deuil

« Les paroles inutiles » – Les courriers du deuil

Le temps des vacances s’achève et nous retournons aux mails reçus et aux nombreuses situations ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>