Équipe FEVSD

La Fédération Européenne Vivre Son Deuil a été créée au mois de juin 2001 par Michel Hanus afin de coordonner les activités des différentes associations Vivre Son Deuil existant en France et en Suisse dans le même esprit et les valeurs inscrites dans la charte ainsi que de celles des associations en voie de constitution et qui se formeront par la suite. Les deux principes fondamentaux de Vivre Son Deuil sont le bénévolat et le travail en équipe en réseau inter-associatif

L’équipe

Laurence Picque

Présidente de la Fédération Européenne Vivre Son Deuil

Laurence Picque a été élue Présidente de la Fédération le 29 avril 2022

Portrait du bénévole

L’accompagnement du deuil demande une véritable posture de la part du stagiaire. Un parcours de formations est proposé.

Pour devenir un bénévole d’accompagnement au sein d’une association d’accompagnement vivre son deuil, tout commence par une demande. En effet c’est le stagiaire qui par sa motivation va demander à devenir un bénévole. La personne sera reçue alors en entretien et là différentes questions lui seront posés, notamment par exemple si elle a déjà vécu un deuil, ensuite d’autres questions permettront de cerner motivations, les valeurs de la personne et les interviewer poseront les conditions et le cadre requis pour satisfaire à sa demande.

Le stagiaire en fonction de l’entretien intégrera alors un cycle de formations de base, les fondamentaux. Trois jours de formation sur le deuil, son processus, ses complications. Puis dans un deuxième temps deux jours sur l’accueil et l’écoute de l’endeuillé, formation indispensable pour recevoir la souffrance des personnes rencontrées.

L’idée de cette formation est non seulement de se former à l’accompagnement mais permet aussi au stagiaire d’éprouver son monde intérieur, son rapport à la mort et au deuil.

A l’issu de cette formation de base le stagiaire s’engage à respecter une charte d’accompagnement éthique et de déontologie. Il est notamment inscrit la nécessité de suivre une supervision régulière généralement proposée par l’association avec un professionnel.

Le nouveau bénévole sera systématiquement accompagné par un autre bénévole plus chevronné à l’accompagnement pendant les premiers mois.

D’autre formations peuvent ensuite être suivi en fonction des affinités de la personne, animation de groupe, deuil des enfants et adolescents,..