Ce 13ème congrès de la Fédération Européenne de Vivre Son Deuil destiné à la prise en charge des jeunes en deuil dynamisera certainement notre association pour mettre en place de nouveaux projets en direction notamment des étudiants, population qui, jusqu’ici, a été très peu touchée.

Néanmoins, nous avons déjà mis en place quelques axes à Vivre son deuil Nord-Pas de Calais pour la prise en charge des adolescents et des jeunes adultes. Nous vous en présenterons six.

  1. Quand un parent fait une demande par le biais de la permanence téléphonique pour son adolescent endeuillé, nous lui proposons, à lui, une rencontre avec un bénévole de la commission enfants-adolescents, rencontre visant à donner à ce parent des repères concernant les particularités du deuil chez l’adolescent.
  2. Deux possibilités d’accompagnement s’offrent alors pour cet adolescent : une aide individuelle assurée par une bénévole psychothérapeute de VSD plus spécialisée pour les adolescents et la participation à un groupe d’enfants et adolescents pour les ados jusqu’à 13 ans. Un groupe de 6 jeunes ados démarre en ce moment.
  3. Les jeunes, 18/30 ans, appellent l’association en adressant leur demande de soutien personnellement et sont suivis individuellement, intègrent éventuellement un groupe d’adultes endeuillés mais nous n’avons pas de groupe spécifique de jeunes (demande insuffisante)
  4. VSD 59/62 intervient pour sensibiliser et former les professionnels aux particularités du deuil de l’enfant et de l’adolescent (Personnels de Collège et de Lycée et notamment les infirmières, assistantes sociales, médecins scolaires et CPE ; dans l’enseignement tant public que privé (1 à 2  jours de formation) / Personnels du secteur sanitaire / Tout public par des conférences-débat. Depuis 1999, 294 interventions ont eu lieu ayant rassemblé environ  12000 personnes, très majoritairement réalisées par le Dr Guy Cordier, pédopsychiatre. Le texte sur les particularités du deuil de l’enfant et de l’adolescent est consultable sur le site www.vivresondeuil5962.fr
  5. Dans son plan de formation annuel, VSD 59/62 propose une formation de 3 jours à l’animation de groupe d’enfants et adolescents endeuillés pour les bénévoles et professionnels désirant constituer des groupes.
  6. De manière occasionnelle, nous pouvons intervenir dans un collège, un lycée à l’occasion d’un deuil surtout si la cellule de gestion de crise n’a pas pu se mettre en place mais notre vision de la question est de former, donner des repères, des adresses ressources pour permettre au personnel des collèges et des lycées de prendre lui-même en charge le mal-être des élèves.

Nous terminerons par des questions. Nous sommes conscients qu’il y a beaucoup d’adolescents, de jeunes endeuillés qui ont besoin d’aide, et, une des difficultés que nous rencontrons, se traduirait par : «Comment peuvent-ils entrer en contact avec l’association ? » et « Comment nous faire connaître d’eux ? »

Extrait de l’intervention de Françoise CORDIER (VSD Nord Pas de Calais) lors de la conférence de la FEVSD « Les jeunes en deuil ».