Montpellier : cercles de parole le 1er Novembre 2020

Montpellier: actions pour la journée européenne de l’accompagnement des personnes en deuil

Spama : actions pour la journée européenne de l’accompagnement des personnes en deuil

Voilà les actions organisées par SPAMA pour la journée européenne de l’accompagnement des personnes en deuil du 15 octobre 2020

– A Angers, Soirée-échanges autour du film « Et je choisis de vivre… », animée par les bénévoles SPAMA de la région (affiche ci-dessous)
– A Pouancé Maine-et-Loire  Soirée-échanges autour du film « Et je choisis de vivre… »,  (affiche ci-dessous)
– 5 groupes d’entraide SPAMA se réunissent les samedis matins, encadrant cette Journée, à Rennes, Nantes, Rodez, Montluçon et St Etienne

Suisse: Congrès deuil et handicap

Samedi 7 novembre 2020,
de 08h45 à 17h00
Fribourg, HETS-FR
route des Arsenaux 16A

Cliquer ici pour voir le contenu
Cliquer ici pour télécharger le bulletin d’inscription

Journée fédérale du 16 novembre 2019

[et_pb_section][et_pb_row][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text]

La Fédération Européenne Vivre Son deuil a organisé ses Journées Fédérales les 15 et 16 novembre 2019 à Lille. Celles-ci sont réservées aux bénévoles des associations membres de la FEVSD et sont une occasion de se retrouver pour concilier étude et convivialité.

Une soixantaine de bénévoles de onze associations se sont retrouvés autour du thème « Vivre le deuil d’un frère ou d’une sœur, ce n’est pas facile ! ».

2 conférences :

« Le deuil dans la fratrie » par le Dr Guy CORDIER Pédopsychiatre, bénévole à Vivre Son Deuil Nord Pas de Calais.

« Les spécificités pour les fratries en deuil d’un tout-petit », par Céline Ricignuolo, psychologue clinicienne, présidente de l’association CLEPSYDRE.

2 témoignages :

Partage d’expériences et de pratiques par une personne accompagnée, Manon jeune adulte en deuil de son frère, récemment décédé par suicide et d’une bénévole Huguette qui a accompagné une dame âgée à qui les proches ont caché la mort récente de son frère pour ne pas la perturber dans sa vieillesse.

4 ateliers :

Au cours de ces ateliers des supports d’accompagnement pour des enfants en deuil ont été présentés : le livre, l’écriture d’une lettre, le photolangage, le mandala. Ces supports sont autant d’outils qui peuvent aider à l’expression des émotions et à mettre des mots sur les vécus et ressentis.

Ces différents temps ont ponctué ces journées fédérales qui ont largement été plébiscitées par les participants venus de toute la France.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Amiens: les temps du deuil mardi 3 mars 2020

La Fédération Européenne Vivre Son Deuil Organise un après-midi de travail sur le thème : « Les temps du deuil  » mardi 03 MARS 2020 de 13h30 à 17h00 animé par Catherine Pernet

Prochaines rencontres  : Le 9 juin, le deuil en entreprise et le 1er décembre, deuil et précarité

Lieu : APRADIS, 6/12 rue des 2 ponts 80 000 Amiens Entrée : 15 euros

Renseignements : fede.vivresondeuil@gmail.com

Auvergne: conférence Le deuil un évènement social ?

Mercredi 23 octobre 2019 à 19h30 Espace Municipal Georges CONCHON,

Conférence par Martin JULIER-COSTES, socio-anthropologue
Julie SOUSTRE, philosophe

Conférence gratuite – Dans la limite des capacités d’accueil de la salle