Aller à la rencontre de jeunes endeuillés en milieu carcéral est un engagement pour lequel les bénévoles ne sont pas spécifiquement formés. Le bénévole est confronté aux contraintes du milieu carcéral, aux surveillants aux missions paradoxales mais surtout aux détenus dont les histoires de vie pour la plupart tortueuses, dramatiques  sont parfois très éprouvantes. Les récits sont très souvent  bouleversants voire d’une violence insoutenable. La façon dont le détenu va nous livrer son histoire nous laisse parfois sans voix, « remués » par la violence des situations. Comment le bénévole peut-il accompagner au mieux un jeune détenu qui vit une « double peine » : celle de l’incarcération et celle de la perte d’un être cher  dans un milieu propice à la violence. Je vous propose quelques pistes pour ensuite oser ouvrir cette porte vers un voyage un peu « à côté des rails » mais si riches. N’attendons pas qu’ils viennent à nous, ils ne le peuvent mais ils nous attendent !

Extrait de l’intervention de Frédérique BAJUS (Bénévole VSD Picardie ) lors de la conférence de la FEVSD « Les jeunes en deuil ».