Détails de l'événement

La Fédération Européenne de Vivre son deuil consacre son 13ème congrès qui aura lieu le 13 et 14 octobre 2016 à Lyon/Villeurbanne, aux jeunes en deuil.

Le 13 et 14 Octobre 2016 : deux jours de voyage pour accompagner les jeunes en deuil.

Si la plupart des travaux scientifiques considèrent comme « jeunes » les 15 à 24 ans (Nations Unies ou l’Insee) nous nous intéressons à ceux qui ont droit à la SNCF à la carte jeune, c’est-à-dire les 12/28 ans réunissant ainsi les frontières floues des adolescents et des jeunes adultes.

Dans le train de la vie

deuil enfant mortIls sont au collège, au lycée, suivent des études universitaires, se forment dans les grandes écoles ou sont en apprentissage. Et si certains sont entrés dans la vie active, ils sont hébergés par leurs parents ou à l’inverse en rupture familiale, ils vivent la précarité. Ils ne sont pas encore en état de responsabilité sociale, professionnelle et familiale même s’ils ont acquis leur majorité civile. Ce sont comme les nomme David Le Breton, des « grandissants ».

Incidents de voyage

Ces jeunes, même s’ils ne croisent pas la mort aussi souvent qu’au siècle dernier, ne sont pas à l’abri de vivre le deuil d’un proche, un deuil souvent provoqué par une mort inattendue. Un inattendu synonyme de brutalité provocant le chaos et qui peut servir malencontreusement de modèle car c’est un premier deuil. Au moment où les énergies sont tendues vers la construction de leurs identités, de leurs études, de leur entrée dans la vie active, le deuil perturbe les jeunes physiquement, psychologiquement et socialement.

Déraillements évités

Pour eux tous, la traversée d’un deuil est un moment de redéfinition de soi par rapport au monde, par rapport à l’objet perdu, et par rapport à soi-même. De nouveaux chemins s’ouvrent, se découvrent dans lesquels il leur faut nécessairement se lancer et choisir le bon.

En faisant un panoramique sur le deuil touchant les jeunes, un croisement de regards avec de multiples exemples d’aides, le 13ème congrès de la fédération européenne de Vivre Son Deuil donnera les moyens de mieux comprendre et mieux répondre à la problématique du deuil des jeunes.

Ce colloque sera la pierre que nous apportons à la nécessaire solidarité dont notre société ne devrait pas se départir.

programme vsd congres 2016

Vous pouvez télécharger le programme complet de cette journée dédiée aux jeunes en deuil.

Télécharger le programme

Programme du congrès

Conférences du jeudi 13 octobre 2016 : « Pour approcher la mort, les rites et les deuils des jeunes »

« Rencontrer la mort »

Avec Yan PLANTIER Philosophe et Yves MORHAIN Professeur de psychopathologie Chercheur

« Du deuil, des jeunes »

Avec Marc-Antoine BERTHOD Docteur en anthropologie (Lausanne), Jean-Jacques CHAVAGNAT Docteur psychiatre, Président de la Fédération Européenne de Vivre Son Deuil.

« Mort et deuils particuliers »

Avec Jean-Marie GUEULLETTE Docteur en médecine, Directeur Centre Interdisciplinaire Ethique, Marie-Frédérique BACQUE Docteur en psychologie, Professeur.

« Funérailles avec les jeunes adultes »

Avec Jean-Paul ROCLE Services funéraires de la ville de Paris et L’AUTRE RIVE, association d’aide aux funérailles.

« Les écrans du deuil »

Avec Martin JULIER-COSTES Socio-anthropologue, chercheur formateur et Irys PERSY-RENAUD réalisatrice dune fiction « Le grand saut ».

Conférences du vendredi 14 octobre 2016 : « Impact, résonances et accompagnement du deuil chez les jeunes »

« Chagrins de jeunes »

Avec Laurence SYP, psychologue Centre Léon Bérard, Magali MOLINIE Psychologue clinicienne, maître de conférences.

« Jeunes, suicides et deuil »

Avec Gilles DESLAURIERS, Psychothérapeute formateur au Québec et Nathalie PERNET, Docteur en psychologie

« La mort est parfois mon quotidien »

Avec Cynthia MAURO, Docteur en Psychologie, officier psychologue et Guillaume CHABOUD Expert Psychologue au SDMIS

« Jeunes, errants, migrants… en deuil »

Avec Roman PETROUCHINE Chercheur, Psychiatre, Juliette LECONTE Psychologue Garine PAPAZIAN-ZOHRABIAN Professeur agrégée Montréal, Cécile ROCCA, Présidente de Morts de la rue.

« Jeunes, dans une petite ou grande école … en deuil »

Avec Hélène ROMANO. Docteur psychopathologie clinique, Michel MONTHEIL Psychologue clinicien (écoliers orphelins) et le Service social en faveur des élèves du DESDEN du Rhône (collégiens et lycéens en deuil).

Télécharger le formulaire d’inscription

Avec Tanguy CHATEL & Joël CLERGET, modérateurs, Des temps d’échange avec les participants et les congressistes, des animations (puzzle à terminer, entracte poétique) et un spectacle gratuit Mais qui a donc tué Jean-Marie Leclair ? «Murder Party » musicale mise en scène par Caroline MUTEL avec Les Nouveaux Caractères, ensemble baroque dirigé par Sébastien d‘HERIN.

Nos associations accompagnent des jeunes endeuillés.

Avec plusieurs « VIVRE SON DEUIL » régionales, VSD Suisse, d’autres associations que VSD qui témoignent de leur engagement auprès des jeunes en deuil.