En novembre à l’Espace éthique : Fin de vie et cas cliniques

Réflexions éthiques anticipées et processus décisionnel en fin de vie

Logo espace éthiqueEn novembre l’espace éthique organise une série de rencontres thématiques et de réflexions autour du processus décisionnel en fin de vie.

Rencontre thématique Mercredi 26 novembre 2014 – de 14H à 17H

– Séminaire universitaire Anticipations – Penser et agir avec le futur

Lieu : Espace de réflexion éthique IDF – CHU Saint-Louis
L’accès est ouvert [gratuit] dans la limite des places disponibles sur inscription.

→Inscriptions en ligne sur le site de l’Espace éthique : www.espace-ethique.org

Sous la direction de : Emmanuel HIRSCH Coordonateur du groupe de réflexion et de recherche « Décisions et responsabilités en situation de fin de vie »

Cette rencontre thématique organisée par le groupe de réflexion et de recherche « Décisions et responsabilités en situation de fin de vie » s’intègre à la démarche menée dans le cadre de la concertation nationale sur la fin de vie. L’anticipation et le processus décisionnel justifient des approfondissements tout aussi importants que les réflexions portant sur les conditions de la sédation, de l’interruption d’une hydratation ou d’une alimentation. Ces questions importantes qui interrogent les pratiques et les conduites du soin sont discutées dans le cadre du groupe de réflexion : il proposera désormais des rendez-vous favorisant la transmission de savoirs et plus encore les échanges. La rencontre organisée le 26 novembre constitue donc le premier temps d’une approche envisagée aussi comme une forme de concertation ouverte à tous.

Jeudi 20 novembre – 18H30/20H30

Face à l’anticipation de handicaps lourds : décider en situation d’incertitude

Journée thématique « Sous le signe du fragile, avec Paul Ricœur »

Lundi 24 novembre 9H/18H